27 juillet 2014 - En pays d'Issoire

Quelle merveilleuse journée que celle que nous avons vécue ce dimanche 27 juillet !
Cela  a commencé sous les meilleurs auspices puisqu’un soleil guilleret nous a salué dés ce début de matinée où nous nous sommes retrouvés après un covoiturage bien organisé, devant la tour de l’horloge à Issoire.
Nous avions encore les flons-flons du départ de la course cycliste locale dans la tête lorsque la charmante guide nous a fait un historique extérieur de la tour de l’horloge avant de suivre la visite intérieure avec son actuelle exposition ayant pour thème « Les Chemins ».
Outre les explications de la guide, nous avons apprécié l’ascenseur bien intégré qui nous a permis de visiter chaque étage de cette tour médiévale ; nous avons également admiré les sculptures d’artistes étrangers avec parmi elles, une superbe représentation en bois d’une statue de Saint Jacques de Compostelle.
Nous reprîmes ensuite nos véhicules respectifs pour un trajet d’une vingtaine de kilomètres vers le village du Vernet La Varennes. Garés en surplomb du village, prés de l’entrée du château de Montfort nous nous sommes installés devant l’édifice qui  en cette matinée estivale resplendissait de sa forme massive éclairée de ses vieilles pierres blondes : un vrai château de conte de fées.
Il était initialement prévu que nous fassions un pique nique dans une des dépendances du château ; mais avec ce beau temps, nous préférâmes la douceur de l’ombre imposante d’un tilleul séculaire.
Ce fut un pique nique pantagruélique car chacun avait apporté de quoi contenter plusieurs personnes et tout le monde goûtant un peu de tout, nous fûmes vite rassasiés de bons plats, de bons mots et de rires (encouragés par les rosés de Myrtille et d’Eric ainsi que par le rouge  de Sandy !)
Ce fut à ce moment qu’arriva notre chère amie Anne-Marie accompagnée de son fils Cyril ; ils furent chaleureusement accueillis par du vin et des gâteaux !
Malgré le désir de sieste affiché par certains qui déjà s’étendaient dans l’herbe tendre, il était déjà temps de nous rendre à la visite de la « Maison de L’Améthyste »  située dans l’arrière du château.
Nous trouvâmes là quelques pièces sommairement aménagées pour l’installation d’un atelier de polissage ainsi que pour l’espace de visite sur le thème de l’améthyste.
Mais le joyau de cette visite ne fut pas l’améthyste elle-même mais bien son guide : Nicolas Léger. Ce jeune homme au regard de saphir est intarissable sur les gemmes dont il  parle avec un réel enthousiasme communicatif. Sa passion est soutenue par une connaissance  impressionnante. Traduisant les phénomènes physiques géologiques compliqués en termes simples pour notre meilleure compréhension, il raconte l’histoire multimillénaire des cristaux sous les angles physique, mythologique et historique. Le silence qu’impose son discours plein d’humour en dit long sur sa capacité à capter l’attention de son public : nous étions tous bouche bée devant son savoir et les questions fusaient de partout quand il se taisait.
Cette approche passionnée de l’améthyste nous mis en appétit devant l’atelier de polissage proposé. Ce fut un groupe studieux et appliqué qui travailla sur des morceaux de « fluorine » pour faire de ces cailloux grossiers de belles pierres polies. Le travail demande patience et attention mais personne dans le groupe inscrit pour cette activité ne manqua à ces exigences ; même la fougueuse Sandy amena son travail jusqu’au bout sans se lasser.
Pendant ce temps le restant du groupe s’était aventuré aux premier et second étages du château pour admirer une exposition de peintures d’artistes régionaux. En redescendant dans le parc, des regards avertis  indiquaient  aux « petits nouveaux » l’endroit touffu d’arbres dans la montagne où se nichait la maison d’Alexandre Vialatte. Les deux groupes se retrouvèrent dans le parc devant la Maison de l’Améthyste pour un goûter qui n’avait rien à voir avec la nécessité mais tout avec la gourmandise !
Sans qu’on s’en rende compte, il était 18h30 passé. Comme le temps coule vite lorsqu’on est heureux en bonne compagnie ! A très bientôt pour une autre sortie « bonheur » comme sait si bien nous en concocter HandiLettante.

 Frédérique M.